Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le blog des Amis d'Alain MARINARO ♫
28 mars 2021

Premier Flash musical.

Chers amis d’Alain,

 

Du fait de la situation sanitaire et des règles édictées par le gouvernement, l’association des amis d’Alain Marinaro a été obligée d’annuler ou de reporter systématiquement tous les concerts qu’elle avait prévus depuis novembre 2020.

Pour rompre ce silence, pour sortir de la sinistrose ambiante et pour insuffler un peu de musique et de courage à nos amis mélomanes, l’association a réalisé quelques flashes lyriques dans la jolie demeure de notre ami Jean-Luc Jacquot, avec des musiciens perpignanais de haut niveau, grâce à l’aide efficace de Didier Dufresnoy et Daniel Koehler.

Le premier de ces flashes vous permettra d’apprécier la chanteuse Sarah Rodriguez et la pianiste Angéline Pondepeyre. Pour cela, cliquez sur :

 https://youtu.be/NuQiAW4Yc78 .

 

Soprano franco-suisse, Sarah Rodriguez commence le chant à l’âge de 9 ans au sein de la maîtrise de l’opéra de Genève. Elle suit ensuite un cursus au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan où elle se forme au chant lyrique auprès de Gisèle Vacher puis de Philippe Maller et obtient le prix de chant et d'art lyrique avec mention Très Bien en 2019. Licenciée en musicologie de l’Université de Toulouse, elle se forme également à la musique ancienne auprès d’Isabelle Poulenard et de Josep Cabré, ainsi qu’au Centre de musique baroque de Versailles de 2016 à 2018. Elle a obtenu en 2019 le prix spécial opérette et le prix Offenbach au concours de chant lyrique de Lavaur.

 

Angéline Pondepeyre a obtenu les prix de piano et de musique de chambre, puis d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Conjointement à son enseignement de l’accompagnement au piano au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison et au Conservatoire National de Paris, elle s’est consacrée à la carrière de Chef de Chant qu’elle a exercée dans différents théâtres nationaux. Son vaste répertoire de musique de chambre lui a permis de jouer avec les plus grands solistes du monde entier. Sa discographie comprend divers enregistrements de mélodies françaises, ainsi que des récitals de flûte, hautbois, basson, et violoncelle.

 

Nous écouterons d’abord un solo extrait de l’acte 1 de l’opéra de Mozart ‘Cosi fan tutte’ créé à Vienne en 1790 sur un livret de Lorenzo da Ponte.

Dorabella et Fiordilidji, deux sœurs qui habitent Naples sont follement éprises de leurs fiancés Gulielmo et Ferrando. Mais voici que les deux hommes annoncent leur départ à la guerre. Consternation générale ! Apprenant ce qui vient d’arriver, leur femme de chambre, Despina, éclate de rire et leur déclare : « D’hommes, de soldats, vous espérez la fidélité ? Ils sont tous de la même pâte. En nous, ils n’aiment que leur plaisir. Payons-les de retour. Prenez d’autres amoureux (In uomini, in soldati…).

 

Et voici un extrait de l’acte 1 de l’opéra ‘Les contes d’Hoffmann’ (1881) de Jacques Offenbach sur un livret de Jules Barbier et de Michel Carré.

Olympia est une magnifique automate créée et mise au point par le Professeur Spalanzani. Celui-ci la fait connaitre lors d’une fête en son honneur. Pour mériter les bravos de l’assistance, Olympia se lance dans un étourdissant exercice vocal, avec cependant deux défaillances discrètes (les oiseaux dans la charmille…).

 

D’autres flashes vous seront bientôt proposés, en attendant les vrais concerts que nous espérons encore organiser un jour ou l’autre…

 

Amicalement,

Jean-Yves et Dalila

04 68 89 65 96

Commentaires
♫ Le blog des Amis d'Alain MARINARO ♫
Visiteurs
Depuis la création 82 140
Newsletter
Archives