Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le blog des Amis d'Alain MARINARO ♫
2 juillet 2023

Concerts du début juillet 2023

Chers amis d’Alain,

 

Voilà bien des années qu’en accord avec la municipalité de Torreilles, les Amis d’Alain Marinaro produisent au début du mois de juillet 3 récitals de piano de musiciens issus de la classe de Denis Pascal du Conservatoire national supérieur de Musique (CNSM) de Paris. Ces jeunes artistes sont choisis et conseillés par Varduhi Yeritsyan, professeur assistante de cette classe. En 2023, nous pourrons ainsi programmer à 21h00 dans la délicieuse chapelle de Juhègues :

 

Rudy GATTI, le mardi 4 juillet ; cet agathois de 21 ans dont la progression fulgurante a surpris tous ses enseignants. Il débute à 12 ans seulement l’apprentissage du piano, entre au Conservatoire de Sète à 13 ans, celui de Montpellier à 16 ans et, à 18 ans, il est reçu au concours d’entrée au CNSM de Paris. Il y obtient la licence mention très bien à l’unanimité à 20 ans. En ce moment, il termine la deuxième année de master. En juillet 2022, il a partagé la scène avec le violoncelliste Gautier Capuçon en trio et quatuor lors de la 3ème édition du festival ‘Un été en France’ à Chambéry, Autun et Six-Fours. A son programme, Mozart, Ravel et Chopin.

gatti-IMG_6501

Gatti Bio 2023

 

Rudy GATTI

PROGRAMME RECITAL DU 4 JUILLET

 

 

-         Sonate n°10 de Wolfgang Amadeus Mozart K330 en Do m (22mn)

-         Nocturne n°1 op48 Frédéric Chopin en Do m (6mn)

-         Etude op25 n°12 de Frédéric Chopin en Do m (2mn)

-         Nocturne n°20 de Fréderic Chopin en Do m (4mn)

-         Valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel en Do m (15mn)

-         Ballade n°1 op23 de Fréderic Chopin en Sol m (9mn)

-         Ballade n°3 op47 de Fréderic Chopin en La b M (7mn)

 

William WINTERSTIN, le jeudi 6 juillet ; né à Albi en 2005, il commence l’étude du piano au Conservatoire de cette ville, la poursuit au Conservatoire de Toulouse et réussit à 17 ans en 2022 le concours d’entrée au CNSM  de Paris. Il y fait l’admiration de ses enseignants. A Torreilles, il interprètera des œuvres de Haydn, Mendelssohn, Brahms et Chopin.

 

Winterstin

 

Le Parcours de William WINTERSTIN

 

William est né à ALBI le 24 Mai 2005.

A l’âge de 7 ans, il a commencé l’apprentissage du piano au Conservatoire d’Albi. Grâce à son professeur Camille GALINIER, une passion pour cet instrument est née.

A 15 ans sur les conseils de son professeur d’Albi, il a passé le concours d’entrée au Conservatoire régional de Toulouse où il a été reçu à l’unanimité.

Il a travaillé 1 an et demi avec Olivier CHAUZU.

Pendant cette période, il a pu se produire lors du festival «  passe ton BACH d’abord » à TOULOUSE.

Durant l’été 2021, William a rencontré Denis PASCAL lors d’un stage de piano. Celui-ci l’a convaincu de tenter l’entrée au CNSMDP . Il a réussi son concours et il a pu intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de PARIS en Septembre 2022 dans la classe de piano de Denis PASCAL.

Avant de partir à PARIS, William a pu faire un récital d’une heure à l’ATHANOR à ALBI, devant une salle comble (le 26 MAI 2022)

Il a obtenu son prix de piano à ALBI et à TOULOUSE à l’unanimité avec les félicitations du JURY en fin d’année 2022.

William a suivi des MASTERCLASS avec Rena SHERESHEVSKAYA, Bertrand CHAMAYOU, Jean-Claude PELLETIER et bien d’autres.

-Haydn : Sonate en La bémol Majeur HoB.XVI 46 

 

-Mendelssohn : Romances sans paroles opus 67 no 1,2,4 et 6 

-Brahms : 4e Ballade opus 10 

-Chopin : Nocturne opus 48 no 2

-Chopin : Polonaise « héroïque » opus 53 

 

 

Varduhi YERITSYAN, le samedi 8 juillet. Née en Arménie, élevée au sein d’une famille de musiciens dans la plus pure tradition russe, elle a ressenti à vingt ans le besoin de découvrir de nouveaux horizons culturels. Par passion pour la littérature française, elle a quitté l’École Spécialisée de Musique Tchaïkovski pour enfants surdoués à Erevan pour intégrer le CNSM de Paris. Elle y a travaillé avec Brigitte Engerer, son véritable mentor, mais aussi avec Denis Pascal, Claire Désert et Marc Coppey. En 2007, elle remporte le Concours Avant-Scènes du Conservatoire de Paris et elle est nommée « Révélation classique » de l’ADAMI.

Yeritsyan Crédit_Charlotte_Bommelaer

 

Si l’on devait résumer d’un seul mot la personnalité musicale de la pianiste Varduhi Yeritsyan, c’est celui de « curiosité » qui s’imposerait avec une grande évidence. Née en Arménie un jour de fête du travail, élevée au sein d’une famille de musiciens dans la plus pure tradition russe, elle a ressenti à vingt ans le besoin de découvrir de nouveaux horizons culturels.

Par passion pour la littérature française (Hugo, Balzac, Verlaine), elle a quitté l’École Spécialisée de Musique Tchaïkovski pour enfants surdoués à Erevan où elle a obtenu les plus hautes distinctions, pour intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y a travaillé avec Brigitte Engerer, son véritable mentor, elle-même musicienne de synthèse entre la France et la Russie, mais aussi avec Denis Pascal, Claire Désert ou Marc Coppey. Ses prix de piano et de musique de chambre en poche, elle intègre les troisièmes cycles dans ces deux disciplines pour parfaire son savoir pianistique mais surtout pour découvrir de nouveaux répertoires. C’est ainsi qu’elle est attirée par la modernité de la seconde école de Vienne où les pratiques contemporaines sont devenues de nouvelles langues vivantes qu’elle parle aujourd’hui sans aucun accent.

En 2007, Varduhi remporte le Concours Avant-Scènes du Conservatoire de Paris. Elle est aussi lauréate des fondations Natixis-Banque populaire, Tarrazi, Nadia et Lili Boulanger, Meyer et l’Or du Rhin, et a été « Révélation classique » de l’ADAMI en 2007. Depuis la fin de ses études, marquée par son interprétation du Concerto d’Aram Khatchaturian à la Cité de la musique, elle a été l’invitée de nombreux festivals (Folle Journée de Nantes, Festival de la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins de Toulouse, Festival Berlioz de La Côte Saint André, Pianofolies du Touquet, Piano en Valois, Festival de Saint Lizier, Piano(s) à Lille, Les solistes aux Serres d’Auteuil, Festival international de violoncelle de Beauvais, Festival de Sully sur Loire, Festival Messiaen de la Meije) et a joué sur de nombreuses scènes françaises et internationales comme l’Auditorium du Louvre, la Cité de la musique et la Salle Pleyel à Paris, l’Arsenal de Metz, la Halle aux Grains de Toulouse, ou la Casa da Musica de Porto, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre de La Haye, la Philharmonie tchèque de Prague, l’Académie Sibelius de Helsinki, le Théâtre Estonia de Tallin…

Reconnue pour ses interprétations d’Alexandre Scriabine dont elle joue régulièrement l’intégrale des sonates pour piano, elle est aussi une chambriste passionnée et a partagé la scène avec Brigitte Engerer, les quatuors Arden, Danel, Psophos, Zemlinsky, les violonistes Renaud Capuçon, Fanny Clamagirand, Hae Sun Kang, Geneviève Laurenceau et Jean-Marc Phillips-Varjabédian, le violoncelliste Marc Coppey, le bassoniste Pascal Gallois, les pianistes François-Frédéric Guy et Vardan Mamikonian, les jazzmen Mederic Collignon, Tigran Hamasyan, Paul Lay ou le joueur de doudouk Araik Bartikian.

Elle affectionne aussi le rôle de soliste et ces dernières années, elle a joué sous la direction de chefs comme Alain Altinoglu, Alexander Anissimov, Fabien Gabel, Claire Gibault, Christoph Koenig, Bruno Mantovani, Tugan Sokhiev ou Zahia Ziouani à la tête des orchestres de Bretagne, d’Île de France, de la BBC de Londres, de la Casa da Musica de Porto, du Philharmonique de Shanghai, du Philharmonique de Strasbourg et du Capitole de Toulouse.

Elle a été lauréate de la prestigieuse Fondation Jean-Luc Lagardère en 2010, qui a soutenu l’enregistrement d’un disque consacré à Serge Prokofiev paru en 2012. Elle a ensuite publié deux disques sur le label Paraty (distribution Harmonia Mundi) : une intégrale des Sonates d’Alexandre Scriabine qui a été saluée internationalement ainsi qu’un récital de musique arménienne.

Curieuse de tous les répertoires et de toutes les rencontres artistiques, Varduhi est aussi passionnée par la transmission. Elle est professeur - assistante de la classe de piano de Denis Pascal au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

Depuis la fin de ses études, elle a été l’invitée de très nombreux festivals et a joué sur d’innombrables scènes françaises et internationales. Reconnue pour ses interprétations d’Alexandre Scriabine dont elle joue régulièrement l’intégrale des sonates pour piano, elle est aussi une chambriste passionnée et a partagé la scène avec une foule d’artistes célèbres. Elle affectionne aussi le rôle de soliste et ces dernières années, elle a joué sous la direction de grands chefs à la tête d’orchestres prestigieux.

Elle a été lauréate de la Fondation Jean-Luc Lagardère en 2010, qui a soutenu l’enregistrement d’un disque consacré à Serge Prokofiev paru en 2012. Elle a ensuite publié deux disques sur le label Paraty: une intégrale des Sonates de Scriabine qui a été saluée internationalement ainsi qu’un récital de musique arménienne. Curieuse de tous les répertoires et de toutes les rencontres artistiques, Varduhi est aussi passionnée par la transmission qu’elle pratique assidument dans la classe de piano de Denis Pascal au CNSM de Paris.

Pour Juhègues, elle a choisi un programme original ‘autour des papillons’ (Grieg, Massenet, Schumann…).

 

Tarif pour chacun de ces concerts 10 €, 8 € pour nos adhérents et les personnes résidant à Torreilles, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservations au 07 56 77 00 49

 

Bien cordialement,

Jean-Yves Marinaro

 

 

Commentaires
♫ Le blog des Amis d'Alain MARINARO ♫
Visiteurs
Depuis la création 82 057
Newsletter
Archives