Chers amis,

 

J’ai plaisir à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2020 et à vous informer du superbe concert que nous allons produire à Banyuls sur Mer ce mois ci.

 

Les Amis d’Alain Marinaro inaugurent l’année musicale 2020 à Banyuls sur Mer par un duo familial exceptionnel composé par les deux frères Geniet, Joël le violoncelliste et Rémi le pianiste.

GenietR 3©Jean-Baptiste Millot 5'

 

Depuis qu'il a remporté le deuxième prix du Concours International de Piano Reine Elisabeth 2013 à l'âge de vingt ans, après avoir été le plus jeune lauréat du Bonn International Beethoven, Rémi Geniet s'impose rapidement comme l'un des pianistes les plus en vue de sa génération. Il a été invité à se produire avec de nombreux orchestres internationaux, notamment l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre philharmonique royal de Flandre, l'Orchestre philharmonique de Luxembourg, le National Belgium, le Kitchener Waterloo Symphony, le Novaya Rossiya State Symphony, le Hong Kong Sinfonietta et le Sinfonia Varsovia. Il a récemment fait ses débuts avec grand succès au Carnegie Hall, à Munich Gasteig et à la Philharmonie de Paris. Son enregistrement Bach a remporté le Diapason d'Or de l'année en 2015 et son CD Beethoven est sorti en 2017, tous deux chez Mirare. Les temps les plus prestigieux de la saison 2019/2020 incluent ses débuts aux États-Unis avec le Seattle Symphony Orchestra et les New York Virtuosi, des récitals à la Salle Gaveau, deux représentations à Radio France dans le cadre de leurs célébration Beethoven. Remi se produira également en concerto avec l'Orchestre national d'Ile de France, l'Orchestre de Besançon Victor-Hugo Franche-Comté, l'Orchestre de Pau Pays de Béarn et l'Orchestre de Douai.

Rémi Geniet a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Brigitte Engerer, à l'Ecole Normale de Musique avec Rena Shereshevskaya, à la Hochschule für Musik und Theatre de Hambourg avec Evgeni Koroliov. Il a également étudié la musique de chambre avec Pierre-Laurent Aimard, la direction d'orchestre avec George Pehlivanian et assisté à des master-classes avec Vera Gornostaeva, Tatyana Pikayzen, François-René Duchâble et Giovanni Bellucci.

 

GENIETJ 3

En 2019, Joël Geniet a été admis à l’âge de 16 ans en Bachelor dans la classe d’Antonio Meneses à la Hochschule de Bern. Auparavant, il a été formé par Laurence Allalah puis Cyrille Tricoire au conservatoire de Montpellier et a obtenu en 2017 le Diplôme d’Etudes Musicales en violoncelle et en musique de chambre avec mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury. Lors d’académies, il a régulièrement bénéficié des conseils de grands pédagogues, en particulier Frans Helmerson, Philippe Muller, Marc Coppey et Claudio Bohórquez. Joël s’est distingué par un 1er prix au niveau excellence au concours Vatelot-Rampal 2018, un 1er prix spécial au concours Flame 2016 et un 2ème prix au niveau excellence au concours Louis Rosoor 2015. En 2014, il a participé à un concert de son frère Rémi Geniet au Festival de Vitré. L’année suivante, il a été choisi comme soliste pour le concerto pour violoncelle de Johann Christian Bach avec l’Orchestre de l’Université Paul Valéry et du CRR de Montpellier sous la direction de Denis Comtet, et en 2016 comme violoncelliste du quintette à cordes pour le Veni Creator d’Isabelle Chauvalon. En 2017, Joël a été remarqué lorsqu’il a dirigé l’Orchestre National de Montpellier pour un bis sur l’invitation de Michael Schønwandt, chef principal de l’orchestre. En 2018, il a donné plusieurs concerts avec le pianiste Samuel Bismut. Choisi par Raphaël Pidoux comme lauréat de la fondation « Talents & Violoncelles », Joël a bénéficié en 2018 du prêt d’un violoncelle du luthier Frédéric Chaudière. Il joue désormais sur un violoncelle d’Ersen Aycan, luthier à Freiburg.

 

Malgré leur différence d’âge, les deux frères jouent ensemble depuis de nombreuses années, dans un climat de complicité fraternelle  et d’émulation dont les auditeurs pourront admirer les fruits

le dimanche 19 janvier à 16h00 à la salle Novelty de Banyuls sur Mer.

On y dégustera des œuvres de Beethoven et de Robert Schumann.

 

Entrée 12 € (10 € pour nos adhérents à jour de leur cotisation), pot convivial.

Réservations au 04 68 89 65 96.

 

Bien cordialement,

Jean-Yves Marinaro