Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♫ Le blog des Amis d'Alain MARINARO ♫
20 mars 2017

Reportage de la mairie de Brouilla au sujet des concerts du 17 et du 18 Mars

A 24 heures d’intervalle, la salle de la mairie a vécu d’intenses émotions grâce au pianiste toulousain Nathanaël Gouin (le vendredi soir 17 mars) et au Duo Dix Vagues, la soprano Clémentine Decouture accompagnée du pianiste-compositeur Nicolas Chevereau (le samedi 18 mars).

 

Avant d’évoquer le récital lui-même, nous voudrions rapporter une rencontre privilégiée qui a eu lieu l’après-midi entre Nathanaël répétant son programme et les tout-petits de Maternelle venus découvrir l’exposition du Printemps des Poètes. Ces bouts de chou, sagement assis aux 1ers rangs, ont écouté fascinés, les yeux ronds et écarquillés, la musique puissante et aussi d’une grande douceur. Nous sommes sûrs qu’ils n’oublieront pas de sitôt ces quelques minutes volées à l’artiste !

 

Vendredi, 20h30 : Nathanaël Gouin a proposé un programme classique et d’autant plus apprécié. Après l’une des plus belles sonates de J. Haydn (n°31 en bémol majeur) où l’adagio atteint une extraordinaire profondeur de sentiment, succédèrent deux études de concert de F. Liszt aux variations thématiques d’une grande douceur.

Beaucoup d’entre nous ont découvert le compositeur russe Alexandre Scriabine (1872-1915) qui a fait de la sonate un poème aux épisodes et aux idées multiples.

La merveilleuse 3ème sonate de F. Chopin (1810-1848) fut introduite par Mr Jean-Yves Marinaro avec finesse et sympathie : en effet, déjà gravement affecté par la maladie qui devait l’emporter 4 ans plus tard, le compositeur a créé une œuvre étincelante de vitalité et d’énergie.

Le public a ressenti très intensément la concentration du pianiste, son exigence, sa puissance d’exécution exprimées pleinement tout au long de ce récital somptueux, et confirmés lors du bis final avec la musique de Claude Debussy.

 

Samedi 18 mars : Musique et Poésie à l’honneur.

L’introduction émouvante et pleine de sensibilité de Madame Marinaro, évoquant les liens étroits entre les mots et la musique, a donné le ton à ce récital intitulé « Si mes vers avaient des ailes » titre extrait d’un poème de Victor Hugo.

Notre grand poète national aurait aimé que ses vers aient des ailes, mais ceux que nous avons écoutés avaient, par la voix de Clémentine Decouture, une légèreté aérienne capable de franchir les espaces et de s’inscrire durablement dans nos cœurs.

Clémentine Decouture vivait de manière très expressive chacune des mélodies ; tour à tour, triste ou grave (avec certains poèmes de Verlaine, espiègle, enjouée, rieuse (avec les poèmes de M. Carême et Max Jacob) et même quelque peu coquine (avec Louise de Vilmorin).

Mais Clémentine n’était pas seule ; elle forme avec Nicolas Chevereau, son pianiste et ami, un magnifique duo, le duo Dix Vagues, qui a enchanté toute l’assistance.

Par petites touches éclairantes, ce duo complice a su nous introduire dans l’univers de la mélodie française, incarnée par des compositeurs tels que Reynlado Hahn, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Francis Poulenc.

Notons sur Nicolas a composé la musique, alerte et entrainante, des poèmes de M. Carême, le tout très apprécié par le public.

Ce programme, accompagné par la lecture de poèmes, fut pour nous, comme un bain de jouvence, une « Heure exquise » :

            « Révons, c’est l’heure.

            ….

            Un vaste et tendre

            Apaisement

            Semble descendre

            Du firmament

            Que l’astre irise…

            …

            C’est l’heure exquise. »

 

                        Paul Verlaine

Commentaires
♫ Le blog des Amis d'Alain MARINARO ♫
Visiteurs
Depuis la création 81 963
Newsletter
Archives